Rivière Chaudière: nouvel état de la situation


Publié le 17 avril 2017

La rivière Chaudière est toujours sortie de son lit, mais les responsables des services d'urgence de toutes les municipalités ne semblent pas inquiets par la situation.

D'abord, à Saint-Georges, on a atteint le seuil de surveillance, mais le niveau de la rivière est à la baisse. Il y a toutefois encore beaucoup d'eau en aval, dans la région de Lac-Mégantic.

À Beauceville, même constat. Le pont de la rivière le Bras a dû être fermé et quelques sous-sols ont été touchés, mais rien de majeur n'a été signalé.

Dans le coin de Saint-Joseph, l'inondation est majeure, mais le niveau de la rivière est à la baisse de 3 cm à l'heure. Une quinzaine de sous-sols ont été inondés. Le pont de la rivière Plante et celui de la route 276 (vers Saint-Joseph-des-Érables) sont fermés pour une durée indéterminée, tout comme quelques rues du centre-ville.

Pendant ce temps, Vallée-Jonction connait également une inondation majeure, mais tout revient à la normale tranquillement.

À Sainte-Marie, c'est l'inverse. L'inondation est mineure, mais le niveau de la rivière est à la hausse (mais très lentement). Le niveau devrait être à la baisse plus tard en soirée. Plusieurs rues ont été fermées dont certains tronçons de la rue Notre-Dame Nord et Sud, de même que le secteur des boulevards Larochelle et Duchesnay.

De plus, on sait que le printemps n'est pas terminé. Il n'est donc pas impossible que les pluies prévues cette semaine viennent faire répéter (sans empirer) la situation. On note que quelques sous-sols ont été touchés, mais les résidents seraient bien organisés.

À Scott, puisque le niveau de la rivière est à la hausse, on exerce une surveillance constante. À l'opposé, bien que l'inondation soit majeure, elle ne serait pas pire (ou moins pire) que ce que l'on voit habituellement.

Enfin, à Saint-Lambert, l'inondation est mineure et le niveau de l'eau est à la baisse. On surveille également activement l'humeur de la rivière, mais aucun problème n'a été rencontré pour le moment.