La course de lit est de retour

Une programmation diversifiée


Publié le 13 avril 2017

La course de lit est de retour après 25 ans d'absence au festival de Saint-Elzéar les

©Photo gracieuseté

FESTIVAL. Robby Johnson, Philippe Bond, la course de lit, le Show de boucane, seront de la 38e édition des Fêtes de Chez Nous.

Le festival des Fêtes de Chez Nous de Saint-Elzéar renouvelle avec de la musique country, des activités pour la famille et des concours sportifs.
Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

Contrairement à la série «The Story of Us», le «nous» du Festival se reflète de façon exemplaire dans la diversité des activités du festival.
Une vingtaine de bénévoles et d’administrateurs s’étaient réunis au restaurant Le Caribou de Saint-Elzéar pour l’annonce de la programmation. Carl Marcoux était fébrile derrière le lutrin, mais heureusement la mascotte  a rassuré d’un grand calin le président des Fêtes de Chez Nous. «Dès le mois d’octobre, on prépare le festival de l’année suivante», conte Carl Marcoux après la conférence. «Je pense que ce qui rend la programmation spéciale cette année est notre show du samedi soir et la course de lit.»

Cette épreuve insolite revient après 25 ans d’absence. Elle consiste en une course à obstacles dans laquelle chacune des équipes compétitionne contre une autre. Celle qui obtient le meilleur temps gagne. Chacun des lits est muni de roulettes et l’équipe de cinq personnes doit toujours maintenir quelqu’un sur couché sur le lit. «On s’attend à recevoir autour de 16 équipes, mais s’il y a plus de gens intéressés on va s’ajuster pour que tout le monde puisse y participer», assure Carl Marcoux. L’activité se tiendra le samedi à midi.

Tous les détails des activités se retrouveront sur la page Facebook des Fêtes de Chez Nous dans la section Événements.

Activité préfestival

En plus des quatre jours d’activités du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, il y aura la deuxième édition du tournoi de Golf au club de Sainte-Marie le 17 juin. Ce rendez-vous sportif sera suivi d’un repas au Centre communautaire de Saint-Elzéar.

Le tournoi de bal de rue aura lieu trois semaines plus tard les 7-8 juillet au terrain des loisirs de Saint-Elzéar avec plus de 14 équipes qui s’affronteront pour le titre de champion.

Show de boucane


Il faut ensuite attendre patiemment le cœur des activités qui se tiendront à la fin de l’été. Le traditionnel Show de boucane promet «un spectacle haut en boucane», une attraction spéciale et des surprises tout le long de la journée du samedi 26 août.

Jeudi 31 août

La semaine suivante, un souper-spectacle d’humour commencera la programmation principale le jeudi 31 août. Les humoristes de la relève Jean-Olivier Savoie et Ève-Marie Couture ouvriront l’appétit avec quelques sketches. Ils laisseront la scène à Derrick Frenette un habitué du chapiteau qui revient encore une fois cette année.


Le clou du dessert suivra avec Philippe Bond qui ouvrira le festival sur une belle note.

Les deux chansonniers des Smarties circus prendront d’assaut la scène le vendredi 1er septembre dans un 5 à 7 endiablé.

Vendredi 1er septembre

Le groupe de musique francophone [ éonz ] se réunit après 20 ans d’absence. L’un ces membres est originaires de Sainte-Marie. Ils offriront en deuxième partie certains de leurs hits musicaux entre 19h30 à 21h30.

Bond Girls Orchestra chantera jusqu’à minuit quarante hits de l’heure.

Undercover live rock Band replongera le public dans les succès des années 90. Ce groupe qui a fait la première partie d’Érik Lapointe finira la soirée à 2h30.

Samedi 2 septembre

À midi la course de lit réveillera ou pas la courte nuit des fêtards. Des jeux gonflables un espace de cirque et un spectacle de cowboy égayeront les enfants au cours de la journée. À 18h30 les festivités reprendront sous le chapiteau avec la soirée de musique country. Le duo Pijo Country Pop fera danser les personnes présentes. Robby Johnson, l’étoile montante de Nashville, originaire de la Beauce, risque d’attirer beaucoup de monde à 20h.

Coco Country Band à 22h15 et le groupe LBA à minuit et demi termineront la soirée.

Dimanche 3 septembre

La messe en l’honneur du curé Baillargeon et le brunch sous la tente réveilleront les paroissiens dès 9h. La Chorale du cœur des montagnes partagera la scène avec une chorale gospel. Le tournoi de casher quant à lui aura lieu à midi tandis que Mme Pomerleau de Sainte-Marguerite animera une danse sociale à l’intérieur à 13h.

Les plus jeunes auront l’occasion cette journée de s’affronter avec des épées en mousses, les jeux gonflables seront de retour sur le site ainsi qu’un spectacle de Cléobüle et d’un magicien.

La famille Painchaud offrira un spectacle musical et humoristique à 16h. Le groupe de Thetford Mines les Poulailleux jouera à 17h, suivi de DJ Nadz à 19h et Just Do Hits à 21h15.

Les Twin Brothers vont clore la soirée à 23h45 avec le traditionnel minuit chrétien et des compositions de leur nouvel album.