Sainte-Marie en bref


Publié le 15 mars 2017

©TC Media – Hubert Lapointe

Une séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Marie a eu lieu le lundi 13 mars dernier. Voici ce qui a retenu notre attention.

Du baseball en 2018!

Les élus ont décrété une dépense de 2 150 000 $ et un emprunt de 1 490 000 $ (incluant la subvention gouvernementale de 965 000 $) pour les travaux de construction et d'aménagement d'un terrain de baseball sur le site de la Polyvalente Benoît-Vachon. Une campagne de financement devrait être lancée aussitôt que celle pour le Cégep Beauce-Appalaches sera terminée. Entre autres investissements, l'anneau d'athlétisme sera déplacé et éclairé. L'hiver, celui-ci sera également transformé en patinoire extérieure. Les travaux devraient être réalisés entre les mois de juin et d'octobre prochain, pour une ouverture officielle en 2018. À la Ville, on rêve que le lancement officiel de l'infrastructure se fasse en la présence des Capitales de Québec, mais il ne s'agit que d'une idée pour le moment.

Plus d'argent que prévu

La situation financière étant favorable actuellement, les membres du conseil ont troqué un peu moins de 1M$ en emprunts dans une dizaine de dossiers pour des paiements directs. « Une Ville qui a de l'argent peut se le permettre, et il en reste encore », a commenté le conseiller Rosaire Simoneau.

Le Centre Caztel vous a à l'œil!

La Ville a fait appel à l'entreprise Alarme ASC Sécurité afin de remplacer deux caméras de surveillance défectueuses, d'installer une nouvelle caméra, et de faire l'acquisition d'un nouveau serveur pour le système de sécurité. L'investissement est d'une valeur de 10 630,90 $.

L'ancienne usine de filtration sera démolie

La soumission de 45 500 $ de l'entreprise Les Excavations Jimmy Patry pour la démolition de l'ancienne usine de filtration située au 2727 dans le rang Saint-Gabriel Sud à Saints-Anges a été acceptée. Qui plus est, quant à se débarrasser du bâtiment désaffecté, la Ville profitera des travaux dans le rang pour complètement niveler le terrain.

Chasse aux nids-de-poule

Au printemps, l'entreprise Nasco colmatera les nids-de-poule qui auront apparu sur les routes mariveraines au cours de la saison froide. L'investissement est de 38 680 $. « Il va en avoir quelques-uns… », devine la conseillère Nicole Boilard.

Bonne retraite, balais de rue!

L'ancien balais de rue datant de 1988 a été remplacé par un nouveau balais de rue aspirateur de type compact avec vide-puisards; un engin à 248 000 $.

Rang Saint-Gabriel: subvention à 50 % par le ministère des Transports

Le conseil municipal a enfin signé l'entente de contribution financière avec le ministère des Transports dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local, pour la réfection et l'élargissement du rang Saint-Gabriel Sud, ceci du 3e Rang jusqu'à la municipalité de Saints-Anges. Le montant à recevoir est de 2 624 866 $. L'annonce officielle pour le début des travaux aura lieu ultérieurement.