Travaux de réparation entamés au Centre d'hébergement de Beauceville


Publié le 14 mars 2017

Le dégât a mobilisé une quarantaine de pompiers et des ambulanciers.

©TC Média - Jean-François Fecteau

Des travaux de rénovation et nettoyage ont été entamés après la rupture d’une conduite d'eau lundi soir dernier au Centre d'hébergement de Beauceville.

À lire aussi : Important dégât d'eau au Centre d'hébergement de Beauceville

En ce moment, le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) est incapable de dire quand tout sera remis en état.

«Ça pourrait prendre plusieurs semaines étant donné les dégâts importants. On devra par exemple reconstruire des murs et faire beaucoup de séchage», d’expliquer Mireille Gaudreau, porte-parole aux communications et relations publiques au CISSS-CA.

La fuite d’eau provenait du tuyau d’un gicleur situé au quatrième étage de l’édifice dans une unité non utilisée. Même si la fuite a été rapidement colmatée, l’eau s’est écoulée aux étages inférieurs par des cages d’escaliers et d’ascenseurs.

Aucun blessé

Au lendemain des événements, le CISSS-CA confirme que personne n’a été blessé.

Quinze des aînés vivant à la résidence privée Luca, au troisième étage, ont été déplacés à la Résidence O’Roy à Saint-Joseph qui appartient au même propriétaire. Les cinq autres aînés de la résidence ont été hébergés dans leur famille respective.

Six des 11 patients de l'Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI), au deuxième étage, ont été déménagés temporairement au Centre d'hébergement de soins de longue durée de Saint-Georges Ouest. Les cinq autres personnes ont été prises en charge par des membres de leur famille.

Les locaux du premier étage regroupant des services administratifs étaient inoccupés au moment de la fuite.

Il est important de noter que tous les autres services cliniques et administratifs sont fonctionnels. Le secteur de l’hébergement du CHSLD public, situé dans l’aile voisine, n’a aucunement été affecté par le dégât d’eau. Le CLSC et les services externes en déficience physique demeurent ouverts. La continuité des services cliniques offerts aux usagers de l’URFI est en cours d’organisation.

Toutefois, les activités du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin au quatrième étage ont été déplacées au point de service de Saint-Georges jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations sur ce volet sont disponibles au cœur.ca.

Rappelons qu'une importante conduite d'eau s'est rompue lundi vers 18h40. L'eau s'est ensuite infiltrée aux étages inférieurs forçant l'évacuation et la relocalisation des résidents.

La conduite défectueuse servait pour le système de gicleur. Celle-ci a aussi causé des dégâts dans des espaces administratifs et des locaux vacants situés respectivement au premier et quatrième niveau.

En tout, l'intervention majeure des services d'urgence a mobilisé une quarantaine de pompiers de Beauceville, de Saint-Georges, Saint-Victor et Saint-Joseph ainsi que du personnel ambulancier.