Pierre-Gabriel Côté à la rencontre de ses partenaires

Investissement Québec

Hubert Lapointe hubert.lapointe@tc.tc
Publié le 27 mai 2015

La tournée des bureaux régionaux de Pierre-Gabriel Côté se poursuivra jusqu'à l'automne.

©TC Media – Hubert Lapointe

Pierre-Gabriel Côté, président-directeur général (PDG) d'Investissement Québec depuis le 12 janvier dernier, a lancé en Beauce sa tournée des 17 bureaux régionaux de l'organisation. Il a présenté sa vision et ses priorités des prochaines années lors d'un dîner-conférence, qui a eu lieu à La cache à Maxime de Scott le 27 mai dernier.

« La Beauce représente ce que le Québec a besoin: des entrepreneurs travaillants, audacieux et créatifs », a lancé d'entrée de jeu M. Côté. Puis, après avoir rappelé que ses prédécesseurs étaient des banquiers, le PDG a indiqué qu'il était plutôt un opérateur, un ingénieur et un ingénieux. « Être ingénieux, c'est la vie qui nous donne un tel diplôme. Je crois au rôle que peut jouer un investisseur public. Pourquoi? Parce que j'étais client », a-t-il poursuivi.

Rappelons en effet que par le passé, le conférencier a notamment été président de Bombardier Aéronautique, division des avions d’affaires, de 2006 à 2008, de même que président et chef de la direction de l'entreprise Fibrek de 2008 à 2012. « Mon bagage n'est pas meilleur, il est différent », a noté Pierre-Gabriel Côté, en soulevant que son mot d'ordre sera de toujours se montrer proactif et créatif. « Parce que vous l'êtes! »

Ensuite, l'invité a expliqué qu'Investissement Québec réalise ses objectifs avec deux différents comptes: les fonds propres, gérés par le conseil d'administration, et les fonds de développement économique, contrôlés par le gouvernement. « Nos partenaires ont une importance primordiale. Investissement Québec n'a pas le monopole de l'investissement financier, mais ensemble, imaginez ce qu'on peut faire! Mieux on va travailler ensemble, mieux le Québec va relever ses défis », dit-il.

Le monde des affaires bouge à la vitesse grand V. Il faut suivre le rythme. Pierre-Gabriel Côté

Quelques chiffres

Investissement Québec gère environ 1 G$ par année. L'an dernier, plus de 1100 entreprises de la province ont été soutenues par l'organisation, contribuant ainsi à la création ou au maintien de près de 9000 emplois. « Nous avons misé plus de 700 M$ dans le rêve des entrepreneurs de voir leur “business” en vie », a-t-il appuyé.

 

Pour en savoir davantage, consultez le www.investquebec.com.

Le dîner-conférence a eu lieu à La cache à Maxime de Scott.

©TC Media – Hubert Lapointe